Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 12:19

Victoire provinciale sur Chateauroux yearlings pour Olivier Petermans de Lens ST Remy (Hannut).

 

Depuis l’instauration de concours nationaux de demi-fond par la RFCB, Châteauroux et La Châtre en 2011, les amateurs hesbignons ont la possibilité de jouer des concours de demi-fond toutes les semaines. En effet, il a le choix entre les concours provinciaux et interprovinciaux (Liège Hesbaye + Namur + Botte du Hainaut), les concours Centre Est, les nationaux ainsi que les concours plus locaux. (Zone 3 et Indépendante) Après s’être révélé depuis 2002 dans les concours de vitesse en remportant notamment un titre d’as pigeon provincial vitesse ainsi que le 11ème as national vitesse 2004, Olivier Petermans, notre hôte du jour, a décidé de se lancer dans l’aventure du demi-fond en 2011. Pour ce faire, il a analysé les résultats de quelques grosses ententes de demi-fond et a décidé de se renforcer en se rendant chez les bons amateurs de ces ententes. Parmi les champions qu’il a rencontrés, citons les frères Stockx de Binkom, la crème de la crème au niveau du Petit Club de Fleurus. Chez les Stockx, Olivier a acheté une série de jeunes , dont ceux des 9 meilleurs voyageurs, en 2010. Il a simplement dégrossi les mâles, jouant les femelles jusque Bourges, concours où il remporta un prix de tête. En 2011, il a décidé de changer la préparation de ces veufs (une vingtaine) afin de retarder l’arrivée de la forme. Après des étapes préparatoires en vitesse lors desquelles Olivier était inquiet vu que les pigeons ne remportaient pas de prix de tête comme lors des années précédentes (à cause du changement de préparation ?), Olivier prit la décision d’engager tous ses voiliers lors du 1er concours provincial, sur Orléans. Ensuite il les joua sur Gien provincial avant de les engager sur ce concours national de Châteauroux. Pour tous ces concours, Olivier est fidèle à la Paix hesbignonne chère à la famille Daenen en enlogeant soit à Braives pour la vitesse soit à Jeneffe pour le ½ fond.

 

L’amateur.

Olivier Petermans, la quarantaine, vendeur dans le milieu automobile, a été de tout temps un passionné de nature et d’oiseau. Il détenait par exemple des pigeons dès son plus jeune âge afin de les voir voler au-dessus du domicile parental. En 2002, il vint habiter à Lens St Remy près de Hannut où il fit ériger de magnifiques pigeonniers de jardin. (3 pour les veufs et 3 pour les jeunes) Dès le début, grâce à ses Grondelaers, c’est le succès, surtout avec le 28-02, 11ème as pigeon national. Bien que ne jouant pratiquement à ce moment que la vitesse, il remporte déjà 2 deuxièmes places provinciales sur Orléans et Bourges. Passionné par ses voiliers, Olivier n’hésite pas à rentrer lors de son heure de table pour lâcher les veufs. La victoire de ce samedi récompense l’abnégation de cet amateur qui espère voir en Maxime, deux ans et demi, le digne successeur de son papa.

 

Le pigeon vainqueur, le 2198810-10.

Ce magnifique pigeon bleu vient directement hors  des voyageurs des frères Stockx de Binkom. Avant son coup d’éclat sur Châteauroux où, en plus de la victoire provinciale et Liège Hesbaye, il peut espérer un top 80 national, ce pigeon avait été dégrossis comme pigeonneaux. En 2011, nous le retrouvons au résultat sur les concours suivants :

24-04 : 82 Soissons 326 y

30-04 : 31 Nanteuil 190y

08-05 : 27 Vervins 1725 y

04-06 : 1 Chateauroux prov. 604 y

 

 

 

Quelques mots sur Châteauroux

Châteauroux doit son nom à son fondateur, Raoul le Large, fils d'Ebbes-le-Noble, prince de Déols, qui, au XIe siècle, quitta le bourg héréditaire, berceau de sa famille et capitale de ses domaines, pour un château qu'il fit construire à quelques lieues, sur un monticule abrupt plongeant dans les eaux de l'Indre. Autour, vinrent se grouper des habitations qui, plus tard, formèrent la ville. Au jour d’aujourd’hui, Châteauroux est une agglomération de plus de 46000 habitants où vous pourrez observer le magnifique Château Raoul ainsi que l’Eglise Saint Martial.

Partager cet article
Repost0

commentaires