Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2023 1 17 /04 /avril /2023 08:01

Un bon schéma de vaccination.

Mettez le sur le calendrier !

A la mi-janvier les premiers jeunes seront sevrés. Soyez certain que si vous les vaccinez le plus vite possible, cela améliore la résistance et que grâce à une bonne vaccination, les jeunes seront moins vite malades.

Quand nos jeunes seront séparés de leurs parents, le même jour ils reçoivent une vaccination contre la Paramyxo et en même temps ¼ Flagyl.  C’est le seul moment que nous utilisons Flagyl. Pendant la saison, nous préférons Spartrix ou Gambamix.

Deux ou trois semaines après, ils seront vaccinés contre le Herpes & la Paramyxo.

Deux semaines plus tard, ils seront traités avec la brosse contre les poquettes.  Et encore deux à trois semaines après, la vaccination contre la Paratyphose et cela avec Zoosal ou Immum Booster (vaccination vivante).

C’est préférable de bien noter tout cela sur le calendrier et vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire à temps. Ne tardez pas parce que la saison avance vite.
Aussi chez les vieux et les yearlings, un schéma de vaccination est conseillé.

Par exemple : quand on vaccine pour la première fois contre la Paramyxo pendant le weekend du 18-19 janvier 2020, ensuite une deuxième vaccination contre les poquettes pendant le deuxième weekend de février (07 - 08 février 2020 ) et une vaccination contre le Paratyphose, nous serons déjà dans le dernier weekend de février (28 - 29 février 2020) et quelques semaines plus tard, les premiers petits concours débuteront.

Tout va vite !

Soyez sûr que les pigeons sont « libres de champignons ».

Avant la saison, vous pourrez utiliser NILSTAT pour être sûr que vos pigeons seront 100% libres de champignons au début de la saison. Vous donnerez Nilstat dans la mesure de 6cc par litre ou 6cc sur la nourriture pour 20 pigeons. Un autre bon produit contre ce problème est FUNGI de Dr. Schroeder. Ce n’est certainement pas un luxe inutile et vous prévenez beaucoup de problèmes en étant sûr qu’ils seront super pour le début de la saison.

Des têtes propres.

C’est un « must » que l’équipe des voyageurs puisse commencer la saison avec des têtes propres. Une consultation chez le vétérinaire est préférable, il vous donne toujours plus de certitude. Il y a des amateurs qui préfèrent une cure préventive d’antibiotique et il y en a qui n’en font pas. Nous personnellement, nous ne donnons pas une cure d’antibiotique parce que nous pensons que cela est inutile et que ce n’est pas bon pour les intestins. Ici, nous utilisons déjà pendant plusieurs années, la combinaison d’Atemfrei + de la poudre d’Avimycine sur la nourriture. Cela nous l’utilisons pendant le mois de février, tous les jours! Atemfrei est un produit de Röhnfried, qui contient du réglisse, du thym, de fenouil, d’anis et de menthe poivrée. Ces produits stimulent le métabolisme des voies respiratoires, ils soutiennent les fonctions de résistance et améliorent la vitalité. A côté de ça, il y a l’ajout de vitamine C et de zinc. Quand nous humidifions la nourriture avec cela, c’est séché avec Avimycin Forte, une combinaison de plantes dans laquelle on retrouve de l’huile de moutarde, du raifort, de grande capucine, du curcuma, de poudre de chili et du méthionine. Ce mélange a une influence positive sur la dérive du mucus et en effet, au fil du temps, les pigeons obtiennent de beaux nez blancs et des cercles oculaires. Le grand avantage de cette combinaison est qu’elle ne nuit pas à la flore intestinale. Et après …. Ils seront prêts pour leurs premiers concours.

Hilaire

Partager cet article
Repost0

commentaires